Une solution à commande vocale adaptée à VOS besoins

          Le besoin de moderniser les process est incontournable dans le développement d’une entreprise. Il n’y a pas d’innovation possible sans innovation des tâches qui constituent votre coeur de métier. Dans de nombreuses entreprises, les opérateurs et les techniciens doivent assurer une tâche de contrôle ou de maintenance ainsi qu’un suivi rigoureux en prenant en note leurs observations. Ces tâches sont indispensables au point où les ressources dédiées sont devenues très importantes.

          Ces métiers ont aujourd’hui des besoins très importants en mobilité et en adaptabilité. Avec l’apparition des tablettes, on nous avait promis une révolution, que notre façon de travailler changerait. Mais concrètement, rien n’a changé, d’ailleurs pour saisir vos données sur tablettes, vous retrouverez exactement les mêmes outils que vous trouvez au bureau, soit un clavier. Que le clavier soit physique ou tactile, un clavier reste un clavier. La preuve la plus flagrante du manque de pertinence des outils comme les tablettes est le fait que  les opérateurs prennent encore aujourd’hui leurs notes à l’aide du papier-crayon quitte à devoir recopier leur note sur ordinateur à leur bureau.

          Devant ce triste constat et ce besoin qui n’est toujours pas satisfait, les solutions à commande vocale apparaissent comme l’unique solution. Ce dont vous avez besoin, c’est avant tout d’une nouvelle méthode de saisie de données, une méthode qui vous permet de rester mobile, de garder les mains libres, qui soit adaptée à vos besoins de par sa flexibilité tout en étant naturelle d’utilisation. Aujourd’hui la commande vocale répond à ces besoins et les discussions que nous avons eues avec les différents participants nous l’ont confirmé.

          Vous trouverez dans cet article les différents acteurs et partenaires avec qui nous avons discuté. Leurs besoins sont très différents et nous sommes persuadés que vous trouverez des besoins ou des tâches très similaires aux vôtres et auxquels la commande vocale peut répondre.

Découvrez le réseau CID qui nous accompagne et qui nous a invité à ce salon

Réseau CID, CCI Industry Days

Stand du réseau C.I.D lors de la CCI Industry Days. Avec la permission du réseau CID.

          Beaucoup de personnes pensent que les startups échouent, car elles sont trop éloignées des besoins du marché. Cela est vrai pour une infime partie d’entre elles. Mais la raison principale pour laquelle les startups et jeunes entreprises disparaissent est qu’elles se noient. Elles se noient sous les opportunités, sous les multiples directions qu’elles peuvent prendre, à cause de toutes les possibilités et partenariats qui les amèneront à toujours développer de nouvelles compétences sans avoir pris le temps de réellement capitaliser sur ce qu’elles savent réellement faire dès aujourd’hui.

          Quand vous êtes une startup, vous rêvez de demain, demain où tout est simple, où tout se passe sans encombre. Quand vous pensez à demain, vous avez toujours le temps, alors vous pouvez tout faire, même les choses où vous n’y connaissez absolument rien. Le piège de toujours penser dans le futur est que l’on arrive très vite au point où on oublie le présent, les difficultés bien réelles que l’on a, les obstacles que l’on essaye de dépasser depuis des semaines, voire plus. Concrètement, quelque chose que vous avez prévu de faire en une semaine vous prendra très rapidement un mois, voire plus.

          Le réseau CID (Centre d’Ingénierie de Développement), c’est l’acteur qui vous rappelle que pour mener un projet à bien, il faut en avoir les moyens (finances, compétences, temps). C’est celui qui va aller chercher les moyens qui vous manquent ou vous dire stop quand ce n’est pas possible. C’est aussi celui qui a plus de 15 ans d’expérience, qui a permis à plusieurs entreprises de passer de l’idée à l’action et qui aujourd’hui vous apporte son expérience pour vous prévenir des différents pièges qui vous attendent.

          Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à les contacter sur leurs sites internet.

www.reseaucidweb.com
www.cidproject.com

Les partenaires que nous avons rencontrés :

eGNITE   Logo de l'entreprise eGNITE.

          Ce salon nous a réservé de belles surprises. Nous avons rencontré eGNITE, société utilisant notamment la réalité augmentée pour projeter des modèles virtuels avec une précision de l’ordre du millimètre et surtout à taille réelle. Leur produit repose sur un système de lasers, ce qui leur permet de mesurer des distances, des écarts entre deux points, de mesurer des côtes, mais aussi de positionner exactement les modèles là où ils veulent. De plus, leur solution permet même de mesurer des distances entre des objets réels et virtuels.

David C. que nous avons rencontré pendant le salon vous expliquera bien mieux leur métier que nous :

Implantation virtuelle, eGNITE, DAO

Exemple d’implantation virtuelle offerte par eGNITE. Image issue de leur site internet et avec la permission d’eGNITE.

“Notre système est un hybride entre un appareil de mesures tridimensionnelles et un appareil de projection en réalité augmentée. Le système CTS (Click To Size) démontre toute son utilité dans les grands espaces de travail. Là où les plateformes de réalité augmentée classiques cessent de fonctionner, le système CTS prend le relais et propose des implantations précises à longue portée.

Nous travaillons actuellement pour l’industrie, dans la phase de conception du plan d’implantation d’une nouvelle machine. Nous offrons la possibilité de visualiser le modèle sur site et d’optimiser son implantation en vérifiant directement les distances qui le séparent de son environnement. Une fois terminé le logiciel fournit le plan d’implantation 3D ce qui constitue un gain de temps énorme, tout en diminuant les risques d’erreurs.

Le système est complexe en termes de commandes et de fonctions, aussi la commande vocale est une solution intéressante pour les évolutions futures.”

          Si vous utilisez des systèmes complexes requérant la manipulation de nombreux paramètres, la commande vocale peut vous permettre de naviguer plus facilement à travers les différents menus et de fixer les valeurs des différents paramètres dont vous avez besoin. Ici, la commande vocale facilite la prise en main de vos outils en améliorant l’ergonomie du système.

          Contactez-nous si vous avez les mêmes problématiques pour en savoir plus sur ce que la commande vocale peut faire pour vous.

Go Touch VR   Logo de l'entreprise Go Touch VR.

Go Touch VR, VR Touch, Occulus Rift

Le VR Touch est le petit objet orange et blanc juste en dessous du casque de réalité virtuelle. Avec la permission de Go Touch VR.

          L’un des stands qui a attiré notre attention est le stand de Go Touch VR.
       La réalité virtuelle a une capacité immersive très puissante au niveau de la vue. Par contre, la méthode d’interaction n’a pas du tout évolué, les joysticks sont assez difficiles à manipuler, du moins cela n’est pas naturel et nous passons beaucoup trop souvent à travers les objets pour être véritablement immergés. Go Touch VR propose une solution qui agit comme un retour de force. Lorsque vous touchez un objet virtuel, une pression variable sur votre doigt est appliquée. Cela vous donne tout de suite l’information que vous êtes “en contact” avec l’objet. Cette simple pression fait une différence radicale dans l’expérience utilisateur.

          Durant la démonstration, les participants passaient systématiquement à travers les objets quand l’objet au bout de leur doigt n’était pas activé. Puis quand leur solution a été activée, instantanément les testeurs arrivaient presque à toucher l’objet. Le simple fait d’activer un sens supplémentaire comme le toucher permet une immersion bien plus convaincante et surtout une précision des mouvements bien plus accrue. Et c’est justement là le secteur qui est visé par Go Touch VR.

          Go Touch VR cherche en effet à pousser plus loin la formation par la réalité virtuelle. Dans le milieu de la formation, surtout en milieu dangereux, la rigueur des gestes est très importante. Cela est possible uniquement si les gestes peuvent être assez précis et le produit qui était présenté au stand fait clairement un grand pas en avant dans ce sens. La valeur ajoutée de leur solution? Un sens supplémentaire est maintenant exploitable : le toucher sans l’utilisation d’un gant.

Go Touch VR et SoCoVoc

A gauche, Gabriele Sabatino (Go Touch VR) et à droite Clément Pottier (SoCoVoc). Avec la permission de Go Touch VR.

          Afin de pousser plus loin l’expérience utilisateur et améliorer l’ergonomie de la réalité virtuelle, nous échangeons avec eux sur ce que l’intégration de la commande vocale pourrait apporter.

          Si vous travaillez dans la réalité virtuelle et que la sensorialité, l’ergonomie et la facilité d’utilisation sont vos problématiques, n’hésitez pas à nous contacter pour savoir ce que la commande vocale peut faire pour vous. Dans les nombreuses solutions que nous avons observées, l’utilisateur fait apparaître un clavier virtuel pour saisir maladroitement des informations, nous pensons que la commande vocale peut remplacer cette méthode de saisie par exemple.

Possibilizzeurs   Société possibilizzeurs.

En attente de permission.

Pouchain  Logo de l'entreprise Pouchain.

Stand de la société Pouchain SAS, CCI Industry Days de Lille

Stand de la société Pouchain SAS, 125 ans d’existence et un éventail de compétences très complet. Avec la permission de Pouchain.

          Notre voisin de stand était la société PouchainPremier fait remarquable, Pouchain a 125 ans d’existence. Une entreprise de plus de 5 ans est déjà une prouesse, mais une qui s’étale sur plusieurs générations force le respect. Pouchain a un éventail de compétences qui s’étalent sur 3 métiers : génie climatique, génie électrique et maintenance – exploitation.

          Nous nous sommes particulièrement intéressés à la partie maintenancePour vous donner le contexte, la maintenance chez Pouchain représente 30% de leur chiffre d’affaires et la qualité de service est très élevée : diagnostic et audit des installations de leurs clients, entretien et optimisation énergétique, intervention H24. Les moyens déployés sont donc colossaux.

          Aujourd’hui, Pouchain souhaiterait porter plus loin la maintenance et pour cela, l’innovation est la clé. L’un de leurs projets serait de pouvoir faire du diagnostic à distance afin d’envoyer les techniciens avec les équipements adéquats le plus rapidement possible. A long terme, peut-être pouvoir utiliser des smart glasses afin de faire remonter les premiers éléments aux techniciens qui devront intervenir. En utilisant la réalité augmentée, les techniciens pourraient avoir accès à des données préliminaires qui pourront guider leur diagnostic. Cela réduirait leur temps d’intervention, mais aussi le temps pendant lequel la machine est en panne.

          Ici, l’alliance entre la réalité augmentée et la commande vocale pourrait constituer le socle sur lequel reposeraient ces lunettes de diagnostic. En effet, l’une des limitations de la réalité augmentée aujourd’hui est qu’elle ne sert qu’à lire des données, vous ne pouvez pas interagir avec ce qui est affichée. Pouvoir lancer des actions, des commandes, voire même une séquence de diagnostics grâce à votre voix et avoir le résultat de ces diagnostics directement sur vos lunettes permettrait de faire remonter des informations capitales pour les techniciens.

          Nous travaillons actuellement avec des partenaires dans la réalité augmentée pour justement permettre ce genre d’interactions. Si vous êtes vous-même dans la réalité augmentée, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

La Serre Numérique  Logo de la serre numérique.

Stand de la serre numérique, table tangible

Stand de la serre numérique, présentation de la table tangible. Avec la permission de la Serre Numérique.

          Le projet auquel nous nous sommes intéressés sur le stand de la Serre Numérique est la table tangible. Une table tangible est une table avec un écran interactif. Vous pouvez interagir avec le contenu numérique en utilisant des objets physiques (identifiés par RFID). Le bénéfice d’un tel système est que les participants peuvent tous participer à la réflexion autour d’un projet par exemple. Cela encourage grandement la collaboration en offrant un outil simple, concret grâce à la représentation visuelle et une facilité d’utilisation qui se veut toujours plus naturelle. En effet, durant les présentations plus classiques, il y a souvent d’un côté le présentateur et de l’autre des spectateurs qui sont souvent passifs.

Serre Numerique, Table Tangible.

Table tangible de la serre numérique. Les objets permettent d’interagir avec la table. Avec la permission de la Serre Numérique.

          La problématique majeure de ce système est que l’étape de configuration est laborieuse. Le paramétrage d’options qui utilisent des nombres par exemple rappelle tout de suite que nous n’avons toujours pas de méthode naturelle pour saisir des données. Et non, l’utilisation d’un clavier n’est pas naturelle, même si celui-ci est tactile. Aussi, le système gagnerait en ergonomie si des fonctions basiques comme “play”, “stop”, “avance rapide”, etc. pouvaient être commandées à la voix. C’est donc dans cette optique que nous avons décidé de travailler ensemble.

          Si vous aussi vous souhaitez améliorer l’ergonomie de vos produits et vous pensez que l’utilisation de la commande vocale peut vous permettre cela, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Veolia EAU   Logo de VEOLIA.

          Les surprises ne viennent pas que des stands, les opportunités viennent aussi des visiteurs. Nous avons pu rencontrer Thierry D., directeur de contrats et nouvelles offres chez VEOLIA

          Nous consommons plus de 130 litres d’eau par jour en moyenne en France et par personne. VEOLIA EAU c’est amener toute cette eau et surtout une eau potable. Devant la tâche considérable, les besoins de contrôle, de maintenance, de suivis sont phénoménaux. Leur métier est très technique, si bien que certains contrôles se font obligatoirement par des hommes/femmes plutôt qu’avec des capteurs. On ne remplacera pas l’humain de si tôt, car pour leurs contrôles, les techniciens utilisent aussi leur vue et leur odorat.

          Toutes les observations qui sont faites par les techniciens doivent ensuite être numérisées afin d’être inscrites dans une base de données interne. Etant donné l’étendue de la tâche, cela fait beaucoup de données diverses à traiter et surtout beaucoup de temps où les techniciens ne font que retranscrire leurs notes. Peu importe le domaine où vous travaillez, les personnes détestent la corvée de recopie sur ordinateur

          De plus, il y a une concurrence très forte sur ce marché de l’exploitation de l’eau, une véritable guerre des prix. Ces tâches de retranscription forment justement la cible principale de notre savoir-faire. Sur des tâches similaires, notre solution à commande vocale réduit de 33% le temps nécessaire pour faire une observation et la retranscrire par rapport à une solution classique sur tablette et cette réduction va jusqu’à 60% par rapport à la méthode papier-crayon (puis recopie sur ordinateur).

          Nous continuons à échanger avec eux sur le sujet afin de savoir comment la commande vocale pourrait s’intégrer à leurs activités. Si votre activité partage les mêmes problématiques, le même contexte, n’hésitez pas à nous contacter pour savoir ce que la commande vocale peut faire pour vous.

Les entreprises qui nous ont marqués

RH-Solutions    Logo RH-Solutions.

          Le bénéfice de faire partie d’un réseau est de pouvoir échanger bien plus facilement. Sur le stand du réseau CID que nous partagions entre membres, nous avons pu rencontrer RH-Solutions, société de portage salarial.

CCI Industry Days, RH-Solutions

RH-Solutions lors de la CCI Industry Days. Avec la permission de Sandrine. B.

          Nous sommes particulièrement intéressés par le portage salarial en tant que jeune entreprise. Rédiger sa première offre d’emploi est une étape importante, les erreurs sont très fréquentes et cela n’est agréable pour personne. Etre accompagné durant cette étape fera clairement la différence. De plus, étant donné que nous ne sommes que deux pour l’instant, nos compétences techniques bien que pointues sont assez restreintes. Utiliser le portage salarial permet de travailler avec des experts d’autres domaines pendant la durée d’un projet et pourquoi pas, continuer l’aventure s’il y a un bon feeling.

          Bien sûr, cela permet aussi de limiter les risques. Tout le monde connaît une histoire d’échec d’embauche et les conséquences sont souvent très lourdes. En effet, quand une entreprise recrute, c’est qu’elle a un besoin. Ne pas pouvoir remplir ce besoin ou mal le faire, ce n’est pas seulement repousser un projet, cela peut être perdre un client, perdre votre crédibilité, votre réputation. Cette étape est souvent sous-estimée par les startups qui veulent aller trop vite avec les conséquences que nous connaissons.

          Si vous avez des projets ambitieux, mais que vous n’avez pas les compétences pour les mener à bien, le portage salarial offre une solution concrète. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site internet de RH-Solutions.

          Les salons sont aussi l’occasion de voir d’autres porteurs de projets en dehors de votre domaine d’expertise. Lors de ce salon, nous avons rencontré Unéole, start-up concevant des éoliennes connectées, silencieuses, design, zéro carbone, adaptées aux zones urbaines et à échelle humaineCes éoliennes se placent notamment sur le toit des bâtiments. 

          Cette éolienne est filmée 24h/24 et elle est équipée de capteurs de vibrations. Cela permet un suivi permanent et une intervention rapide de leur part en cas de panne. Il y a trois régimes de fonctionnement. Le premier régime correspond au fonctionnement normal, pas besoin d’intervention. Le deuxième régime peut être déclenché si l’éolienne vibre trop (pour des raisons météorologiques par exemple), dans ce cas-là, elle est ralentie. Enfin, le troisième régime correspond à une panne, une intervention est nécessaire.

          Lors du salon, Unéole a présenté la première version de leur éolienne. La version 2 est déjà sortie au moment où j’écris ces lignes. Leurs valeurs fondamentales sont, de limiter la pollution, créer une énergie verte et tendre le plus possible vers le 0 carbone tout en produisant toujours plus de KWh. 

          L’erreur fréquente que les utilisateurs potentiels commettent est de penser qu’une solution verte unique viendra remplacer toutes les formes d’énergie dont nous disposons. Or, une situation où coexistent plusieurs solutions vertes est nettement plus réaliste et surtout nettement plus susceptible de répondre aux besoins des différents utilisateurs. Dans cette optique, Unéole est un ticket d’entrée adapté pour se lancer dans les énergies renouvelables.

          C’était notre coup de coeur du salon. N’hésitez pas à contacter Unéole si vous voulez en savoir plus.

Notre hôte :

Logo du réseau CID.

Présentation du réseau CID qui accompagne SoCoVoc

Partenaires que nous avons rencontrés :

Les technologies présentées dans cet article :

Logo de l'entreprise eGNITE.

Présentation et problématiques de l’entreprise eGNITE.

Logo de l'entreprise Go Touch VR.

Présentation et problématiques de GoTouchVR.

Société possibilizzeurs.

Présentation et problématiques des Possibilizzeurs.

Logo de l'entreprise Pouchain.

Présentation et problématiques de l’entreprise Pouchain.

Logo de la serre numérique.

Présentation et problématiques de la serre numérique.

Logo de VEOLIA.

Présentation et problématiques de l’entreprise VEOLIA.

Les entreprises qui nous ont fait de l’effet :

Logo RH-Solutions.

Présentation et problématiques de l’entreprise RH-Solutions.

Logo de l'entreprise Unéole.

Présentation et problématiques de l’entreprise Unéole.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :